15 octobre 2013

36 heures de la vie d'une femme - Agnès Bihl


En librairie dès le 17 octobre prochain, "36 heures de la vie d'une femme" est le premier recueil de nouvelles de l'auteur interprète française Agnès Bihl.

"36 heures de la vie d'une femme" qui a donné son titre au recueil aborde la difficulté d'être une femme plurielle à notre époque et de pouvoir mener de front tous les rôles que lui impose la société (ou qu'elle s'impose à elle-même ?).
"Pleure pas, Casanova" ou l'étrange attirance des femmes envers les bad boys.
Difficile pour un couple de trouver du temps à soi, surtout avec une ado à la maison. Les moments pour "La sieste crapuleuse" sont plutôt rares.
"Bon dieu, mon vieux" ou le lynchage d'un vieil homme à son propre enterrement.
"Les imbéciles", discussion hautement alcoolisée de deux hommes au sujet de leurs épouses.
Un psychanalyste dévoile une méthode radicale et infaillible pour soulager ses patients dans "Toubib or not toubib".
"Le baiser de la concierge" ou l'histoire vraie de 3 enfants enfermés durant plusieurs mois pendant la seconde guerre mondiale.
Dur de faire face à "La déprime". Une jeune femme se confie à un psy. A moins que...?
Et si les nouveaux nés pouvaient parler, que diraient-ils ? Peut-être "La plus belle, c'est ma mère".
Une membre des bénévoles du Bienheureux Calvaire des Foetus Anonymes écrit à Jésus pour lui parler de "La manif" qui se prépare.
"Gueule de bois 2 : le retour" : tout est dans le titre ou presque...
Blandine est infidèle, ragoteuse, égocentrique, menteuse, langue de vipère, vénale. Bref elle a décidément "Tout pour plaire".
"Ciné-club" et les rêves de gloire d'une figurante de pub.
Victimes d'"Insomnie", une mère veille son enfant, un homme lève la main sur sa femme, une adolescente songe au suicide. Ca ira mieux demain (ou pas).
Dans "Faites l'amour, pas la vaisselle", une femme annonce à ses enfants qu'elle est amoureuse et qu'elle quitte leur père pour commencer enfin sa vie de femme.

"36 heures de la vie d'une femme" signe pour moi une double rencontre avec Agnès Bihl puisque la lecture de ce recueil m'aura non seulement permis de la découvrir en tant qu'auteure mais aussi en tant que chanteuse.




Une artiste que je placerais dans le même registre que Juliette, Anaïs ou Rose, des chanteuses dont j'apprécie généralement les textes.
S'agissant de ce recueil, autant le dire tout de suite, ce fut globalement un coup de coeur !
Par globalement, j'entends que si tous les textes m'ont plu, certains se sont davantage détachés du lot comme "Bon dieu, mon vieux", "Insomnie", "Tout pour plaire" et "Faites l'amour, pas la vaisselle".
Le moins qu'on puisse dire est qu'Agnès Bihl n'a pas la plume dans sa poche, s'amusant avec les mots (chaque texte commence d'ailleurs par la définition d'un mot en rapport avec la suite) et rehaussant des scènes de la vie quotidienne (pour la plupart) d'un humour très second (voire troisième) degré.

"Je, soussignée Vénus Dersch, saine de corps et d'esprit, déclare vouloir mettre un terme à mes jours dès cette nuit.
Cher papa, chère maman, surtout ne culpabilisez pas de m'avoir enfoncée toujours plus profondément dans l'angoisse et la dépression, ce n'est pas votre faute.
Il ne faut pas pleurer, je meurs en bonne santé et je suis à présent en paix avec le monde.
Je ne vous dis pas adieu, je vous dis au revoir car vous n'êtes plus tout jeunes et plutôt gros fumeurs,
Votre fille qui vous aime plus que sa propre vie." p.111

Ma nouvelle préférée fut sans conteste "Bon dieu, mon vieux", un petit bijou d'humour noir.

" Ma femme...enfin, ce qu'il en reste. Avec ses colliers de mentons qu'elle porte autour du cou, son regard en trou de pine et ses bajoues bouffies, c'est vrai qu'elle a morflé. Dire qu'elle aime la nature...elle n'est pas rancunière. Moi si. Quand je pense aux années qu'on a perdues ensemble, oh mon amour, allez ! Laisse-moi te regarder. On s'amuse comme on peut.
Ton charme est faisandé depuis pas mal de temps mais c'est vrai qu'à vingt ans, ton rire était une vague, une cascade, un torrent...et moi comme un grand con, je me noyais dedans.
C'est drôle. Maintenant, ta bouche en cul-de-poule n'est plus qu'une flaque d'eau tiède. Ton rouhe à lèvres est rose comme du papier cul, c'est moche mais ça te va bien.
Dire qu'on tue les baleines pour maquiller des thons.
J'aime assez l'ironie, décidément la veuve est l'avenir de l'homme." p.39

A travers ces nouvelles (rédigées au départ des chansons que l'auteure avait écrites pour le cd du même nom), Agnès Bihl aborde de nombreux thématiques actuelles comme la peur de l'engagement, l'homosexualité, la maternité, la solitude, le Mouvement Pro Vie, la violence, l'adolescence, le syndrôme de la "super woman", souvent sous la forme d'un monologue, confession ou cri du coeur.

Un recueil à découvrir de toute urgence !

Merci à l'agence LP Conseils et aux éditions Don Quichotte de m'avoir envoyé ce recueil !


challenge album


4 commentaires:

  1. Tu donnes envie de découvrir cette auteure, même si je ne suis pas trop fan des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, j'aime beaucoup le bandeau.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais ton billet me donne bien envie de découvrir cette femme qui semble avoir tout pour me plaire ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. belle et sympathique présentation ! Ca donne bien envie tout ça !

    RépondreSupprimer