15 octobre 2012

Serum saison 1 épisode 2 - H.Loevenbruck et F.Mazza



En librairie depuis le 25 avril, "Serum - épisode 2 saison 1" est le second volet d'une série co-écrite par les français Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza. Six épisodes composeront la saison 1 et il en sera de même pour les saisons 2 et 3.
Les épisodes 3 et 4 sont respectivement sortis le 27 juin et le 26 septembre. Le cinquième épisode sera disponible dès le 24 octobre tandis que le dernier de la saison est annoncé pour le 28 novembre.

Mon avis sur l'épisode 1

!!! A ne pas lire si vous n'avez pas encore découvert l'épisode 1 !!!

Dans ce second épisode, le lecteur assiste à nouveau à une opération, du cerveau cette fois, au sein d'un Centre dont les activités demeurent encore obscures. Emily continue d'être suivie par le Dr Draken qui grâce au sérum, inducteur hypnotique créé par le Dr Ben Mitchell, accède à sa conscience et se laisse entendre que les visions étranges d'Emily n'en réfèrent pas forcément au passé.
L'auteur présumé de plusieurs meurtres d'agents immobiliers non élucidés est mis aux arrêts.
Les fondateurs d'Exodus2016, dénonciateur de grands complots à l'image de Wikileaks, s'apprêtent à se montrer à visage découvert au cours d'une conférence de presse.
Alors que Lola Gallagher continue de mener l'enquête, son collègue Philipp Detroit fouine toujours dans la vie de Chris Coleman, le frère de Lola...

Rédiger un billet sur l'épisode 2 d'une série qui en comptera au total 18 est un exercice plutôt périlleux en ce qu'il exige de ne pas spoiler. J'espère en ce sens ne pas avoir gâché le plaisir de certains.
Ce billet ne sera pas long étant donné qu'au stade où j'en suis, je ne m'estime pas encore en mesure de pouvoir exprimer un avis définitif sur la série.
Ce que je peux en dire jusqu'à présent est que, à l'image des séries télé, l'ouvrage s'ouvre sur un résumé façon "Previously on Serum" qui, sur base d'extraits choisis, nous rappelle les éléments importants de l'épisode précédent. Sur le même principe, il se referme sur un teaser annonçant les grandes lignes de l'épisode suivant.
Autre aspect commun aux séries-télé, les différentes histoires parallèles à l'intrigue principale sont mises à l'avant-plan et induisent une fausse impression de progression et de rythme soutenu.
Beaucoup de blablas dialogues mais le lecteur devra attendre les 50 dernières pages avant de voir l'enquête progresser d'un bond.
Autant dire que cette méthode crapuleuse commerciale se donne clairement pour but de frustrer le lecteur et de piquer suffisamment sa curiosité que pour l'entraîner à lire l'épisode suivant.
Je me demandais au départ si cette série avait été écrite en un seul jet pour être ensuite découpée en plusieurs épisodes ou au fur et à mesure de l'imagination des auteurs. Le schéma narratif m'incite à pencher pour la seconde option.

En ayant conscience qu'on joue avec mes pieds et mes sous mes nerfs de lectrice et en dépit d'une écriture franchement basique, vais-je pour autant poursuivre ma découverte de la série ?
Hum...oui...tout simplement parce que ça se lit tout seul, que c'est le genre de lecture facile qu'on apprécie entre deux ouvrages plus costauds (un peu comme caser un épisode de Joséphine ange gardien entre deux films d'auteur), que la curiosité est quand même un peu là et que dans un élan d'optimisme, j'avais acheté les épisodes 2, 3 et 4.

D'autres avis : Géraldine - Liliba - Irrégulière 



2 commentaires:

  1. Bon, je crois qu'il va falloir que je craque alors... ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça se lit tout seul, mais je suis d'accord avec tes réserves. A réserver pour un entre deux lectures sérieuses !

    RépondreSupprimer