9 octobre 2012

Passés imparfaits - Patrick Dupuis






Disponible en librairie dès le 15 octobre, "Passés imparfaits" est un recueil de nouvelles de l'écrivain belge Patrick Dupuis, également auteur du recueil "Ceux d'en face" ou encore "Nuageux à serein".
Patrick Dupuis est également l'un des fondateurs de la maison d'édition belge Quadrature.

"Passés imparfaits" rassemble 21 instants volés à des êtres sur le point de passer ou non à autre chose, de faire revivre le passé ou au contraire, de le ranger ou de le maintenir au milieu des souvenirs.
Dans tous les cas, tous les personnages se retrouvent à un moment donné face à une décision à prendre.
Ex-femmes/maris, anciens amants ou amis autrefois proches puis séparés par la vie depuis souvent plusieurs années se voient confrontés au choix de réintégrer ou non l'autre dans leur vie présente.
Que peuvent bien encore se dire ces deux amies que sont cette femme au foyer sans foyer et cette carriériste tout juste mise au rebut ? Après avoir passé 3 ans de prison sans contact avec sa famille, cet homme retrouvera-t-il ces proches laissés derrière lui ?
Parviendra-t-elle à pardonner son mari volage pour repartir de zéro ?
Tout juste divorcé, ce couple s'accordera-t-il une seconde chance ?
Osera-t-il aborder cette femme perdue de vue et quittée pour une autre 23 ans plus tôt ?

A la naissance de ces textes réside souvent une réminiscence, une réapparition inattendue, parfois source d'une nostalgie passagère mais toujours d'une certaine curiosité à laquelle se mêle l'appréhension de retourner à un présent qui pourrait bien ressembler en tous points aux souvenirs.
Des fantômes du passé ressurgissent, associés à des portraits pas forcément heureux.
Certains se risquent à les affronter par nostalgie du bon vieux temps, d'autres préfèrent leur tourner le dos, choisissant de continuer à conjuguer le passé à l'imparfait, à conserver leur liberté.
Sur un ton souvent amer voire désabusé, l'auteur nous fait partager ces existences solitaires brusquement ravivées par le souvenir de cet autre qu'elles souhaiteraient ou non voir appartenir au passé.


J'ai aimé l'écriture à la fois fluide et concise de Patrick Dupuis, son sens de l'observation, son regard réaliste sur les relations humaines et ses clins d'oeil à notre petit pays notamment dans "Le buveur d'Orval" ou encore dans "Une brune tempérée".
Je suis moins enthousiaste vis-à-vis du fond car il m'a semblé que si les textes se suivaient rapidement (2-3 pages chacun tout au plus), ils se ressemblaient malheureusement un peu trop par endroits ("La lettre" et "Le concert", "Contraste" et "Le plus beau point de vue de la région").
Je pense pour ma part que la thématique choisie permettait une plus grande diversité dans les portraits proposés.

Merci à Patrick Dupuis de m'avoir envoyé son recueil.







6 commentaires:

  1. J'ai toujours du mal avec les nouvelles, l'impression de rester sur ma fin, je suis en train de livre un recueil de nouvelles et je parviens pas à avancer. Ces thèmes de celui-ci me paraissent intéressant mais le genre décidément me tient à l'écart.

    RépondreSupprimer
  2. Ah Patrick se lance dans l'écriture, mais c'est génial!

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie particulièrement les nouvelles et j'ai un livre de cet éditeur à découvrir. En lisant ton billet, j'étais tentée par celui-ci mais ta conclusion me dit que je risque d'être déçue aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Pas très friande de nouvelles, je vais m'abstenir...

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à Géraldine, très friande de nouvelles, je ne vais pas m'abstenir :)

    RépondreSupprimer