5 juillet 2012

Guerrières ! A la rencontre du sexe fort - Moïra Sauvage


Disponible en librairie depuis le 9 mai, "Guerrières !" est un essai de la journaliste française Moïra Sauvage, également auteure des "Aventures de ce fabuleux vagin".

Bien qu'encore largement occultée voire méprisée, la violence féminine fait partie intégrante de notre société à différents niveaux : armée, police, sport, guérilla, terrorisme, gangs.
Dans la première partie de son ouvrage, l'auteure évoque les tabous entourant la perception de cette violence par les hommes mais aussi par certaines femmes qui voient en elle un ennemi de la féminité et de la douce figure maternelle.
Que dire de ces femmes coupables d'infanticides ou de mauvais traitements ? Comment peut-on concevoir que des êtres capables de donner la vie puissent s'octroyer le pouvoir de la reprendre ?


Le chapitre consacré aux "guerrières oubliées par l'histoire" rend compte d'un phénomène ancien de plusieurs siècles, rencontré au détour de légendes (Amazones, Jeanne d'Arc), de figures emblématiques (Cléopâtre, Zénobie, Kahina, Bouddica, les soeurs Trung) comme de larges mouvements ayant participé activement aux luttes du 20ème siècle.


Moïra Sauvage lève ainsi le voile sur une Histoire laconique qui restreint les actions guerrières des femmes à quelques cas et initiatives isolés là où les faits montrent que de la guerre d'Algérie ou du Vietnam en passant par les luttes en faveur de l'avortement, de l'égalité professionnelle ou de la parité politique, les femmes se sont illustrées sur tous les fronts à travers de nombreuses actions collectives.

Plus que jamais, exister en tant que femme reste un combat de tous les jours. Militantes ou soldates, avec ou sans armes, nombreuses sont celles qui ont choisi de frapper du poing, de s'engager à combattre les injustices, de revendiquer leurs droits, de se rebeller contre un système existant avec l'espoir de faire évoluer la société et ses mentalités.
L'auteure s'essaie à une typologie de ces guerrières et de leurs parcours dont se dégagent certaines constantes : soutien du père et des proches, enfance marquée par un événement douloureux et déclencheur, importance des role models, même curiosité et remise en question du monde qui les entoure, personnalité anticonformiste,...
S'agissant des motivations de ces femmes, j'ai trouvé la généralisation maladroite. Contrairement à l'auteure, je ne pense pas que toutes ces femmes guerrières "ont le désir de montrer qu'elles peuvent faire aussi bien qu'un homme".
En choisissant de s'enrôler dans l'armée ou de pratiquer un sport "viril", chaque femme a-t-elle forcément à l'esprit un positionnement par rapport à l'homme ? Ne peut-elle pas simplement envisager les choses pour elle-même, défendre une cause par simple conviction, envie sans vouloir se faire en même temps le relais de la cause féminine ?

Aux 4 coins du globe, de nouvelles initiatives voient sans cesse le jour, facilitées par la mondialisation, le développement des ONG, le progrès d'internet et des réseaux sociaux qui permettent le regroupement des idées et la création de mouvements solidaires.
La liste des actions amorcées est impressionnante et plutôt méconnue en ce qui me concerne, ce qui rejoint le constat déploré par l'auteure : trop rarement portées aux nues, les actions entreprises par les femmes se voient sans cesse minimisées, jugées par un "désintérêt bienveillant" quand elles ne sont pas condamnées par le poids des traditions qui sévit toujours à des échelles différentes dans nos sociétés.

A travers son essai, Moïra Sauvage ambitionne de restituer le rôle des femmes guerrières au fil de l'histoire et au sein de nos sociétés actuelles.
Alors qu'elle reconnaît volontiers que son ouvrage ne tend pas à l'exhaustivité, j'ai quant à moi trouvé le corpus déjà très vaste et même un peu trop tassé par endroits.
Je voyais parfois défiler des suites de portraits et d'exemples pour me rendre ensuite compte que je n'avais rien retenu des lignes lues. Je comprends que l'auteure ait voulu fournir un maximum de noms et de références mais j'avoue qu'à force de voir se croiser époques et cultures, je me suis sentie perdue, noyée même, à plusieurs reprises. Peut-être qu'agencé différemment, mieux structuré, le contenu m'aurait semblé plus fluide.

Durant ma lecture, j'ai été interpellée par le début d'une phrase que je n'aurais sans doute pas spécialement remarquée si je n'avais pas lu "Lettre à Zohra D." de Danielle Michel-Chich : " Zohra Drif-Bitat, Fatouma Ouzegane, Fadila Attia, aujourd'hui des femmes âgées et respectables...".
Respectées par certains mais respectables ? Je ne vois pas en quoi verser dans le terrorisme, et ce peu importe la cause invoquée, poser des bombes et tuer des innocents peut inspirer le respect !
J'ai trouvé cette phrase inopportune voire même insultante envers les victimes des attentats perpétrés par ces femmes.

Troisième bémol qui peut sembler futile de prime abord, le sous-titre : "A la rencontre du sexe fort".
Les termes de "sexe faible" et "sexe fort" m'ont toujours horripilée tant ils supposent une hiérarchisation des genres.
Utilisé de la sorte, le terme de "sexe fort" est selon moi très maladroit car en totale contradiction avec le contenu du livre et l'ambition de l'auteure de restituer la place de la femme guerrière dans l'Histoire et l'actualité, et non de la substituer à celle de l'homme.
Pourquoi ne pas avoir opté pour "A la rencontre d'un sexe fort" (qui n'induit pas cette idée de supériorité car il ne sous-entend pas que l'autre sexe soit faible) ou pour "A la rencontre d'un sexe oublié" puisque c'est bien du manque de reconnaissance des femmes guerrières dont il est question ici ?

Malgré mes réserves, je ne regrette toutefois pas cette lecture dont les aspects sociologiques et historiques ont réellement piqué mon intérêt et sont selon moi bien mis en balance en dépit d'un problème de structure au sein de l'ouvrage.
Il serait injuste de ma part de ne pas reconnaître que "Guerrières !" peut se targuer d'un véritable travail de recherche appuyé par une bibliographie très dense.
Aussi je crois que si vous cherchez un essai sérieux sur le sujet, l'ouvrage de Moïra Sauvage vous offrira de nombreuses pistes.
S'agissant du féminisme actuel, j'avoue ne pas adhérer aux initiatives radicales et je crains souvent que le féminisme ne devienne aussi écrasant que ce qu'il combat.




Mais "Guerrières !" nous rappelle que beaucoup de combats restent à mener et que la parité reste une utopie dans de nombreux pays.
J'ai ainsi été peinée d'apprendre il y a deux semaines le décès de la jeune chanteuse pakistanaise Ghazala Javed, assassinée de 6 balles tandis que son père décédait à ses côtés d'une balle dans la tête.
Son crime ? Avoir osé demander le divorce à son mari pour adultère et double mariage, du jamais vu dans un pays qui accepte jusqu'à 4 épouses légitimes.
Défendre la liberté des femmes dans ses chansons, une noble cause qu'elle aura payé de sa vie.

Je remercie Christian Sauvage et les éditions de m'avoir envoyé ce livre.

L'avis de Brize

11 commentaires:

  1. C'est dommage pour les bémols. Je retiens surtout que les actions faites par des femmes sont bien souvent minimisées ou vues d'un air "bienveillants" même par les autres femmes. Et ça, ça a le don de me révolter.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien l'intention de le lire, en prenant mon temps, il me paraît dense. Je comprends tes bémols, je verrai comment se déroule la lecture pour moi. J'ignorais l'assassinat de la chanteuse pakistanaise, à chaque fois c'est un rappel de la dure condition des femmes de par le monde (ne laisse pas tomber ton blog pour quelques commentaires maladroits, tu priverais tout le monde, snif ...)

    RépondreSupprimer
  3. Sans avoir lu ce livre, je n'en apprécie pas moins ton analyse qui vise à l'objectivité. Pour m'être longtemps identifiée à cette cause, j'en ai pris mes distances devant certaines de ses outrances. Tes deux réserves sont également les miennes. N'empêche! Il est bon de mieux connaître cette longue histoire et je retiens ce titre même si je suis pour l'instant en mode allégé dans tous les domaines et plutôt frivole pour mes lectures.
    Surtout n'abandonne pas ton blog, Cynthia, j'en serais la première désolée!

    RépondreSupprimer
  4. Hein quoi ? C'est quoi cette histoire d'abandon de blog ????

    RépondreSupprimer
  5. Ah non, tu ne vas pas t'y mettre, toi non plus ;-)
    Faut continuer hein !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir!

    Rien à voir (enfin, quoique...), mais je viens de te taguer pour le Dico des blogueurs! C'est ici que ça se passe: http://fattorius.over-blog.com/article-le-tag-du-dicodesblogueurs-108007920.html

    Bien du plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, je vais bientôt m'y coller ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est quand même particulier, comme approche... Enfin, c'est intéressant, à n'en pas douter. Cependant, moi qui me réclame du féminisme actuel et radical ;-), je verse aussi plutôt dans l'antimilitarisme, et l'idée d'être un-e guerrier-e, au masculin OU au féminin, ne m'inspire pas forcément de sympathie. Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à valoriser l'histoire parallèle des femmes, qui n'est justement pas celle que prône la vision masculine du monde : violence, force et actions d'éclat. Les femmes, comme toutes les autres minorités opprimées, ont la "chance" d'être en retrait du discours dominant : pourquoi vouloir s'y intégrer aveuglément, alors qu'on a la chance de le critiquer ?

    La féminisme qui s'emploie à montrer la force des femmes ou leur égalité avec les hommes sur des plans typiquement masculins n'est qu'une sorte de féminisme, qui me paraît du reste plus libéral que radical ("le" féminisme n'existe plus ; on ne peut en toute conscience parler que "deS féminismeS"). Quand on voit ce que les hommes ont fait de leur "force", c'est juste rationnel de ne pas vouloir être "fortes" dans ce sens-là...

    RépondreSupprimer
  9. Que dire (Sharon, en panne d'inspiration) : j'aime beaucoup ton article, qui fait la part des choses. Je ne considère pas non plus que d'anciennes terroristes soient des femmes respectables, je n'aime pas l'expression "sexe fort".

    RépondreSupprimer
  10. Quel billet intéressant... Je vais mettre ce livre dans ma Pal. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Un sujet qui a le mérite de faire réfléchir. Mais un combat qui reste délicat, je trouve.

    RépondreSupprimer