8 mars 2012

L'épopée du perroquet - Kerry Reichs



En librairie depuis le 1er mars, "L'épopée du perroquet" est le premier roman traduit en français de la romancière américaine Kerry Reichs, fille de l'auteure de romans policiers Kathy Reichs.

A 25 ans, Maeve Connelly ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Alors qu'elle perd son job de barmaid et que ses parents lui coupent les vivres, elle quitte Charlotte avec son perroquet pour se rendre à Hollywood où elle espère trouver sa voie.
Mais arrivée en Oklahoma, voilà que sa vieille Plymouth Road Runner la lâche, ce qui contraint la jeune femme à revêtir un costume d'âne ou de portable pour pouvoir payer les réparations.
A peine repartie, Maeve n'est pas encore au bout de ses peines puisque les caprices de sa voiture la mènent cette fois à Coin Perdu, une petite ville d'Arizona dont les charmants habitants pourraient bien la décider à rester plus longtemps que prévu...

Lorsque ce roman m'a été proposé, j'ai hésité en raison de cette couverture et de ce résumé à l'aspect léger. Je me suis toutefois laissée tenter par cette promesse d'un "road-movie initiatique et décapant".
A l'évidence j'aurais du me fier à ma première impression...
Dans les premières pages, j'ai découvert une midinette hypocondriaque et accro au shopping au point de se ruiner pour une paire de bottes et de se faire masser au country-club sur le compte de ses parents, autant dire qu'elle ne m'était pas fort sympathique de prime abord.
Mais étant donné que ce roman s'annonçait moins léger qu'il n'y paraît, j'ai poursuit ma route en compagnie de Maeve.
Au fil des chapitres suivants, on découvre que la jeune femme a perdu sa meilleure amie et cache en elle un lourd secret qui l'enjoint à se réfugier dans la course à pieds plutôt que d'affronter le regard des autres et exprimer ses émotions.

J'en arrive au premier bémol de ce roman. A partir du moment où son secret est dévoilé (et là attention ne lisez pas la dédicace au début du livre avant de l'avoir terminé !), Maeve n'en finit plus d'en parler à qui veut. Malgré la gravité du sujet, je n'ai pas aimé sa façon de l'imposer aux autres à tout bout de champ, comme si elle détenait à elle seule le monopole de la souffrance humaine.
Je n'y ai vu qu'un prétexte à rester au centre de l'attention, ce qui s'avère être le cas tout au long du roman.
Bien que clamant sans cesse sa malchance, Maeve réussit toujours par le plus grand des "hasards" à atterrir au bon endroit au bon moment ! Partout où elle va, il y a toujours des âmes charitables et désintéressées prêtes à lui venir en aide en 2 temps 3 mouvements ! Ben voyons...
Et quelle chance d'avoir deviné que son nouveau patron avait justement écrit l'un de ses livres préférés !
Les personnages qui l'entourent sont passablement attachants malgré qu'on ne sache pas grand chose d'eux...
Bien que le roman se fende de quelques répliques amusantes, j'ai trouvé le style globalement creux, à l'image de ce sillon que Maeve tente de dissimuler sur son visage à toutes les pages quand elle n'est pas occupée à "souffler sur sa frange" (le tic d'écriture qui m'a le plus agacée).

" N'aie pas peur de la perte : certains naissent perdus, d'autres arrivent seuls à leur perte, et d'autres subissent la perte qu'on leur impose." p.226

Si encore, j'en avais appris sur les endroits visités par Maeve avant de déboucher à Coin Perdu mais c'est à peine si elle les survole pour prendre sa voiture en photo devant les plaques de ville.
Inutile de continuer, je pense que vous comprendrez que ce roman n'a pas su toucher mon coeur de lectrice...

Je remercie néanmoins Stéphanie Le Foll et les éditions pour l'envoi de ce livre.

L'avis de Keisha

13 commentaires:

  1. Il me tentait bien ce bouquin, mais pas sure que je craque au final...

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi, il faut quelques fois se fier à sa première impression!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage... Ça ne peut pas marcher à tous les coups cela dit ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et ce serait tellement ennuyeux si j'aimais tout ^^

      Supprimer
  4. Aaaah, une déception ! Je me sens moins seule ! :D ;p
    Et donc, même si je n'ai vu ni entendu parler de ce livre avant de lire ton billet, je pense que ma première impression aurait rejoint la tienne : je ne m'y serais pas risquée, et je ne m'y risquerai sans doute jamais !
    (c'est vrai que les gens commentent peu ton blog ces derniers temps. Je comprends ton découragement...)

    RépondreSupprimer
  5. Quand je me retrouve incapable de citer un seul passage que j'ai aimé, ça n'augure rien de bon.
    Et si en plus l'histoire est lisse de bout en bout, c'est fichu.
    (pour le reste il faut croire que je ne suis pas assez pipole ;))

    RépondreSupprimer
  6. En lecture pour moi: je reviendrai! :) tu viens d'écrire la même chose chez moi! :))

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'ai hésité et après l'avis de Keisha, j'ai accepté. Hum... gros doute !

    RépondreSupprimer
  8. Mais je guettais ton billet et il m'avait échappé, pourtant tu es dans mon gr! Heureusement j'ai fait une recherche G plus approfondie.
    Je me souviens de tes bémols, en effet. Et c'est vrai qu'il ne faut pas lire la dédicace (après les quatrièmes de couv et les préfaces spoilers, voici maintenant les dédicaces spoilers! ^_^)
    Je ne renie pas mon plaisir de lecture, puisqu'il a été réel, mais je comprends qu'on puisse être moins enthousiaste. Et je précise que je n'ai jamais lu la maman et ne compte pas le faire!
    Voilà; pardonne mon retard de réaction!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de dérouler mon GR, et ce billet n'apparait pas! Mystère total

    RépondreSupprimer
  10. Je viens enfin lire les avis maintenant que le roman est lu et l'avis écrit... Je suis plus enthousiaste que toi mais ton avis est intéressant (je le cite dans mon article ;) je pense que chacun réagi différemment à ce type d'histoire, un peu facile dans le ton et l'écriture sans doute, mais émouvante... je suis bon public et j'ai apprécié cette Maeve et ses chaussettes! Quand à la dédicace, ouf je ne l'avais pas lu!
    (ne cherche pas mon article il n'est programmé que pour le 11/05!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réalise que les lectures légères ne sont pas pour moi (ou alors, pour rire...). Je n'y trouve pas mon compte et du coup, je n'arrive pas à les apprécier pour ce qu'elles sont.
      Donc oui, mon avis est subjectif (comme tous les autres ceci dit :))

      Supprimer