15 février 2011

Le miroir - Edith Wharton


"Le miroir" se compose de deux nouvelles rédigées par l'écrivaine américaine Edith Wharton et extraites du recueil "Grain de grenade" ("The Ghost stories of Edith Wharton") publié en 1973.

Le miroir nous raconte comment Mrs Attlee, masseuse et medium à ses heures perdues, a tenté d'aider l'une de ses clientes, Mrs Clingsland, à retrouver une nouvelle jeunesse.
Quand Mrs Clingsland se plaint de sa beauté disparue et lui confie l'existence d'Harry, un jeune homme qui fut autrefois son soupirant, Mrs Attlee la prend en pitié et entreprend de lui faire parvenir des lettres d'amour signées du fantôme d'Harry, décédé lors du naufrage du Titanic.
Par chance, Mrs Attlee rencontre un jeune homme tout disposé à jouer le scribe.
Mais est-il bon de faire parler les morts?

Dans Miss Mary Pask, un peintre se rend en Bretagne pour y exercer son art et se rappelle sa promesse faite à son amie Grace de visiter sa soeur Mary qui vit en ermite à Morgat, dans une maison située dans la baie des Trépassés.
Alors qu'il entre dans la demeure, il se souvient que Mary est décédée un an plus tôt mais il est trop tard pour rebrousser chemin : le fantôme de Mary se trouve justement face à lui...

Edith Wharton a ici pris le parti de s'éloigner pour un temps des mariages pour se consacrer aux fantômes et à la superstition dont ils font l'objet.
Mrs Clingsland comme Miss Mary Pask sont toutes deux des femmes seules, issues de familles aisées, en quête d'un peu de piment dans leurs vies ennuyeuses.
Rédigées sous forme de confessions, ces deux nouvelles laissent apparaître des narrateurs en prise avec leur culpabilité. Bien intentionnés, ils ont pris ces femmes en pitié et leur imagination a fait le reste.
Si le but de l'auteure était de recourir aux fantômes pour pointer du doigt la crédulité et la bêtise de la bourgeoisie de son époque, le but est atteint... ou presque car j'ai trouvé ces caricatures grossières, dépourvues de subtilité.
" Je monte dans la chambre de la pauvre femme et la trouve au lit, agitée, les yeux brillants et le visage envahi par les rides que j'ai tant travaillé à effacer. En la voyant, mon coeur se radoucit.
Après tout, me dis-je, ces gens-là ne savent pas ce que sont les ennuis véritables, mais ils ont réussi à fabriquer quelque chose qui y ressemble tant que c'est presque aussi difficile à supporter que les vrais." p.47

Je m'attendais à ressentir des frissons à la lecture de ces nouvelles or rien ne s'est produit tant l'auteure me semblait manipuler maladroitement le genre fantastique avec pour résultat de simples anecdotes à peine crédibles et clôturées par des chutes on ne peut plus plates.
Un recueil sans grand intérêt pour moi et que je déconseille à qui veut découvrir l'univers de Wharton...
Je lui laisse d'ailleurs le mot de la fin :

" Cependant, tout en restant patiemment assis à l'écouter, je n'arrivais pas à éprouver un réel intérêt pour ce qu'elle disait.
J'avais le sentiment que je ne pourrais jamais plus m'intéresser à Mary Pask, ou à quoi que ce fût qui la concernait." p.84


10 commentaires:

  1. J'ai lu Ethan Frome et je suis en train de finir Le temps de l'innocence, deux romans que je n'ai pas aimés. Donc je passe mon chemin sur ce livre, encore plus quand je lis ta chronique pas forcément enthousiaste.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé cet auteur jusqu'ici mais je ne lirai pas ces nouvelles dont je n'aime ni le thème ni le genre!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais lu et pourtant un recueil de nouvelles fantastiques me paraissait un bon début pour la découvrir mais là tu me refroidis !

    RépondreSupprimer
  4. Je les ai lues avec le recueil Grain de grenade, et je me souviens avoir beaucoup aimé. En particulier, celle qui se passe en Bretagne m'a fait frissonner.
    Mais sans doute suis-je trop impressionnable !

    RépondreSupprimer
  5. quel dommage! pour ma part, j'avais adoré Xingu.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le recueil "Grain de grenade" et je n'avais pas du tout aimé. Ce qui m'a toujours tenu éloignée d'Edith Wharton. J'ai "Les boucanières" dans ma PAL qui, je l'espère, me donneront une autre opinion de cette romancière.

    RépondreSupprimer
  7. @Niki : moi aussi pas du tout dans ce registre-là ;)

    @Marion : ah je ne les ai pas lu mais j'ai encore "Chez les heureux du monde" qui m'attend ;)

    @Mango : j'aurais mieux fait aussi de m'abstenir ;)

    @Béné : ça n'est pas son fort je trouve mais ce n'est que mon avis ;)

    @Clara : oui !

    @Céline : ah ben c'est celle que j'ai le moins moins aimé ^^ Le type qui se souvient subitement que la fille est morte un an avant, pour moi ça ne tenait déjà pas la route dès le départ...

    @Choupynette : connais pas celui-là...

    @Manu : ah ben tu me rassures ^^ Je penserai à me tenir éloignée de ces nouvelles fantastiques pour me concentrer sur ses romans ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bon bon bon... Ce n'est peut-être pas avec ce recueil que je découvrirai Edith Wharton...
    Coucou au fait, je suis revenue ! :-)

    RépondreSupprimer