27 novembre 2009

Les Amants Papillons - Benjamin Lacombe


"Les Amants Papillons" est un album écrit et illustré par Benjamin Lacombe en 2007.
Ce petit conte nous emmène au Japon, à la rencontre de Naoko, une jeune fille de 14 ans forcée par son père à quitter son petit village pour rejoindre la grande ville de Kyoto.
Mais Naoko nourrit une autre ambition que celle de devenir une femme du monde : elle souhaite étudier la littérature.
C'est grâce à la complicité de sa servante Suzuki que la jeune fille réussira à intégrer une école pour garçons où elle fera une rencontre qui pourrait bien lui changer la vie.

En évoquant la dureté des traditions familiales à l'égard des jeunes filles dans le Japon médiéval, l'histoire de Naoko n'est pas sans rappeler celle de Chiyo, la "Geisha" d'Arthur Golden. On retrouve également dans ce conte le thème de l'amour au delà de la mort déjà présent dans "Roméo et Juliette" ou "Tristan et Iseult".
Une histoire plutôt triste, vous l'aurez compris, mais dont on ressort émerveillé tant la poésie est omniprésente dans la narration comme dans les dessins.



Un album magnifique que je ne peux que conseiller! Je parlerai bientôt d'un autre album de Benjamin Lacombe, "La mélodie des tuyaux", sorti cette année.

Extrait :

" Naoko sait qu'elle ne reverra pas sa maison avant bien longtemps.
L'éducation d'une jeune fille dure au moins cinq années. C'est le temps nécessaire pour connaître l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails. Et c'est surtout le temps qu'il faut pour savoir se tenir! Car une jeune femme du monde ne doit parler, se lever, s'asseoir, sourire, presque respirer qu'au moment opportun." p.5

D'autres avis : Emmyne - Esmeraldae

Le site de l'auteur
Le blog de l'auteur

20 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler autour de moi en ce moment, et j'avoue que ses illustrations m'attirent beaucoup...J'espère que ma BM l'a acheté pour que je l'emprunte sans tarder !!

    RépondreSupprimer
  2. Pas à dire, ses illustrations sont à tomber ...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai qu'une chose à dire : Je te hais !
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait vraiment que je découvre Lacombe !
    Je suis époustouflée à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  5. Les dessins sont magnifiques. Comme Soukee j'espère qu'il sera à ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est une pure MERVEILLE, je confirme, à offrir autant aux enfants qu'aux adultes...
    Il me faut à présent ses "contes macabres" (illustration du texte de Poe)... Sniff, impossible d'aller au Salon du livre aujourd'hui comme je le pensais... Je suis verte.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les illustrations, c'est très raffiné et très doux à la fois.

    RépondreSupprimer
  8. @Soukee : je suis pratiquement certaine qu'après l'avoir eu en main, tu voudras l'acheter ;)
    @Manu : Oui et je remarque d'ailleurs qu'en librairie mes yeux s'arrêtent systématiquement sur ces albums!
    @Choco : héhéhéhé, un jour toi aussi tu auras ton Lacombe...;)
    @Calypso : Ouiii! Et l'album étant très grand, cela permet d'apprécier vraiment les illustrations!
    @Liliba : tout à fait et je trouve que les dessins très colorés font un peu oublier la tristesse de l'histoire!
    @Lily : je suis comme toi, je les veux tous!
    @Aifelle : tu craqueras certainement;)
    @Leiloona : tu risques d'être sous le charme!

    RépondreSupprimer
  9. il faut aussi que je découvre cet illustrateur qui semble avoir un talent fou.

    RépondreSupprimer
  10. Hello... et rien à voir, mais je t'ai taguée, si la chose n'est pas encore passée par chez toi:

    http://fattorius.over-blog.com/article-blogger-appreciation-award-c-est-moi--40217540.html

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  11. tu me donnes envie de lire cet album...il y a longtemps que je n'ai pas regardé un beau livre d'images :o)

    RépondreSupprimer
  12. très très beau, à noter

    RépondreSupprimer
  13. Irresistible !
    A la fois l'histoire et le graphisme m'attirent dans cet album !

    RépondreSupprimer
  14. Rien que la couverture donne envie!! Et puis tout ce qui touche au Japon me parle. Un album fait pour moi! Père Noëeeeeeel? :)

    RépondreSupprimer
  15. je suis sous le charme des dessins de Lacombe !

    RépondreSupprimer
  16. Les livres de Lacombe me font toujours rêver...

    RépondreSupprimer
  17. @Choco : Je laisse ton esprit en penser ce qu'il veut^^
    @Valérie : je dois dire qu'il est sacrément doué!
    @Daniel : j'ai répondu chez toi ;) Encore merci!
    @Orchidée : à noter et à acheter d'urgence ;)
    @Sarawasti : c'est vraiment un très beau livre et son format particulier en fait de plus un très bel objet!
    @A girl from earth : ces albums attirent mon regard à chaque fois que je fais un tour en librairie. J'espère que le père Noel sera généreux!
    @Marie : il est vraiment très réussi!
    @Celsmoon : exactement!
    @Theoma : lisses, colorés et chargés d'émotions!
    @Lilibook : moi aussi et j'ai d'ailleurs l'intention de me les procurer tous pour prolonger le rêve ;)

    RépondreSupprimer