14 septembre 2009

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl


Charlie Bucket et sa petite famille vivent dans une minuscule maison de bois, si petite que ses 4 grands-parents dorment et passent leurs journées dans le même lit.
Seul le père de Charlie travaille pour faire vivre la maisonnée mais son maigre salaire de visseur de capuchons à tubes de dentifrice ne suffit pas à faire vivre tout le monde décemment.
La famille est si pauvre que Charlie ne peut espérer manger de chocolat, confiserie dont il raffole par dessus tout, qu'une fois par an : le jour de son anniversaire.
Mais cette année se profile un événement particulier. Willy Wonka, le célèbre patron de la chocolaterie du même nom, organise un grand concours qui permettra à 5 enfants de visiter son usine, jusque là fermée au public.
Comment faire partie des 5 élus? En trouvant l'un des 5 tickets d'or cachés parmi les chocolats Wonka vendus dans le monde entier.
Cette nouvelle provoque instantanément l'émulation générale, au grand malheur de Charlie qui ne pense pas pouvoir gagner avec une seule barre de chocolat.
Mais la chance finit par tourner et amènera le petit garçon à faire partie de cet extraordinaire voyage qu'est la visite de l'usine Wonka!
Au programme : rivière et cascade de chocolat, croisière en bateau fait de fondant rose, visite de la salle aux inventions ou voyage en ascenseur de verre!
Charlie pensait avoir tout vu mais le loufoque Wonka lui réserve une surprise de taille, une surprise qui dépasse de loin ses rêves les plus fous...

Après Matilda, j'ai adoré retrouver les personnages de " Charlie et la chocolaterie"! Charlie Bucket et sa famille, les 4 vilains garnements, l'excentrique Willy Wonka et bien évidemment les attachants Oompas-Loompas et leurs chansons!
J'ai ri en tombant par hasard sur cette vidéo :



La version de Tim Burton présentait ces curieux bonshommes assez différemment :



Un roman jeunesse à déguster sans modération (et accompagné d'une bonne tablette de chocolat évidemment)!
Joyeux anniversaire à Roald Dahl qui aurait eu 93 ans aujourd'hui. Je poursuis cette journée dédiée à l'auteur par la Grande-Bretagne en relisant cette fois "Charlie et le grand ascenseur de verre", suite et fin des formidables aventures de Charlie Bucket!

9 commentaires:

  1. J'avais aimé le livre, Johnny Deep m'a fait adorer le film :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Matilda dans mes projets de lecture! J'espère que ce livre est aussi bien que "Charlie etc."!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas les vidéos (mon ordi est caractériel !), mais j'ai vu deux films adaptés de ce romans et bien que je sois fan de Tim Burton, sa version ne m'a pas vraiment enthousiasmée.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas relu le livre avant de voir le film de Burton mais je me souviens avoir été étonnée de sa représentation des Oompas Loompas!
    Je me souvenais de nains chantant des chansons alors que la version Burton m'a fait entrevoir des esclaves enfermés et trimant sans relâche dans une usine...

    RépondreSupprimer
  5. Un classique que j'aime encore plus depuis le film de Burton ! :))

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le relire, il est formidable ce livre :D
    je vais mettre le lien de ton billet ^^

    RépondreSupprimer
  7. La lecture de "Charlie et la chocolaterie" a été un vrai bonheur.
    J'ai hâte de voir le film à présent.

    RépondreSupprimer
  8. c'est un merveilleux moment de lecture, savoureux à souhait, un vrai régal

    RépondreSupprimer